Retour des montagnes magiques...

20/06/2006 - Pays : Vietnam - Imprimer ce message

4 jours dans un autre monde! Sapa, ville des montagnes vietnamiennes et ses veritables minorites ethniques qui vivent toujours dans leurs traditions, des paysages montagneux, des rizieres partout, (le plus haut sommet culmine a 3175 M) , autant dire une de mes plus belles experiences de voyage!!!

Commencons par le debut, qui n'est pas mal non plus !! j'ai donc RDV avec l'agence de voyage qui m'organise cette expedition a Hanoi. Depart a 20H, en scooter avec un des agents qui me conduit a la gare. Rien que ca, etre entoure de milliers de motos et scooters  en plein centre ville, c'etait terrible!

Arrives a la gare , il me donne mes billets, m'explique en mi-vietnamien, mi-anglais l'organisation, autant dire que je n'ai rien compris, et me voila entouree de Chinois des montagnes qui me scrutent comme  une extra-terrestre. Je suis la seule blanche, et on regarde tous la coupe du monde dans la salle d'attente de la gare, tout le monde rigole !!

Embarquement a 22h. Dans mon wagon couchette , m'accompagne l'agent de voyage qui porte mon sac, il ne parle pas anglais mais il est tres cool, il a attendu jusqu'au depart du train, puis me rejoignent dans le wagon un couple de Singapour et leur guide. J'ai passe une tres bonne nuit, tres bonne nuit.

6H du matin arrivee a Lao Cai, la, nous sommes  plusieurs a etre recuperes par un mini bus pour 30 km de montee jusqu'a la ville de  Sapa.

J'arrive a mon hotel, et je n'ai toujours aucune idee du programme, puis on me dit que mon guide arrive a 9h30. Il arrive enfin et nous explique, on est 2, (un Australien qui comme moi n'a aucune idee du programme), que nous partons en trek pour 16 km, que ce soir nous dormirons chez l'habitant puis re-trek le lendemain et enfin retour sur Sapa,  a l'hotel.

OUAAH c'est parti, le trek etait genial, nous avons decouvert des cascades, des petits villages, les habitants extraordinaires des montagnes , notre famille d'accueil adorable, nous avons mange et bu comme des rois!!!Nous etions 6 etrangers :  Garry l'Australien super sympa et 4 Polonais et moi. Nous nous sommes tous baignes dans la riviere, la douche locale!! Bref une experience inoubliable!

Puis retour sur Sapa , le dimanche, jour de messe catholique, a laquelle j'ai assiste, assise du cote des femmes, ou une fois de plus j'etais la seule etrangere!! Les gens etaient vraiment adorables et tous tellement beaux dans leur costume local!

J'ai decouvert la ville, son marche aux tissus, aux bijoux, aux fruits et legumes...

J'ai sympathise avec un tas de petite filles avec qui j'ai passe bcp de temps a leur apprendre l'anglais et a discuter. Elles parlent anglais des l'age de 7-8 ans, seulement grace aux touristes, elles ne vont pas a l'ecole, elles viennent sur Sapa pour vendre le tissu fait par leur mere et des bracelets.Vraiment une belle experience.

Puis lundi, jour de depart, je reste avec trois petites filles qui se sont attachees a moi, elles m'ont offert un tas de bracelets et on travaille encore l'anglais, je leur ai offert des photos qu'on a faites ensemble comme souvenir.

J'ai aussi rencontre une guide vietnamienne a mon hotel, AHN, qui est tout simplement geniale, elle a 21 ans et travaille dur pour devenir professeur d'anglais. Elle va partir sur Hanoi pour y suivre les cours du soir et  y travailler la journee et ca pendant 4 ans,  elle m'a invitee dans la chambre qu'elle loue avec sa soeur, on a bcp parle de la vie au Vietnam, elle m'a raconte qu'elle devait se marier  cette annee mais comme elle n'a pas de diplome, la mere de son fiance a refuse! et oui c'est la famille qui decide ici! Elle est triste mais determinee a avoir un diplome!

Sa famille est tres pauvre, ses parents vivent au centre du Vietnam et elle m'a epatee par son courage et sa determination a s'en sortir!

On a passe ma derniere soiree ensemble a papoter de la vie!

Et je pourrais ecrire des pages et des pages de toutes les aventures humaines qui me sont arrivees ici!!!

Je quitte Sapa avec une emotion particuliere,avant de monter dans le mini-bus qui me ramene a la gare, je serre dans mes bras les petites filles qui sont venues attendre avec moi devant mon hotel, et je les vois jusqu'au bout me secouer la main pour me dire aurevoir.

Ces quelques jours ont ete riches en emotions et en rencontres, on en a bcp discute avec Garry et pour lui aussi ca reste sa plus belle experience de voyage au Vietnam.

Il ne vous reste plus qu'a admirer les photos!

Copyright © Adventures...never end Tous droits réservés. Theme by Laptop Geek adapté pour Kikooboo.